Mexique Voyage – Visiter-mexique.com

Carte mexique

Carte-mexique

Carte du Mexique présentant les états et leurs capitales

Carte Mexique: Superficie et frontières du Mexique

Le Mexique est un très grand pays, d’une taille équivalente à 4 fois celle de la France. Sa superficie est de 1’964’375 km2, faisant du Mexique le cinquième plus grand pays du continent Américain.
Comme on peut le voir sur la carte Mexique, le Mexique présente 3 différentes frontières: au Nord les Etats-Unis d’Amérique, et au Sud, le Guatemala et Belize.
Au Nord du pays, la frontière Mexique / Etats-Unis d’Amérique mesure 3’152 km, dont 2’943 correspondant au Rio Bravo, s’étendant depuis la ville de Ciudad Juarez jusqu’au Golfe du Mexique.Au Sud du pays, la frontière avec le Guatemala et Belize mesure 1’149 km, dont 85 km correspondant au Rio Suchiate et 300 km aux fleuves Usumacinta et Chixoy.

Carte Mexique: Géographie du Mexique

Le Mexique est un pays montagneux d’altitude: seulement 32% de sa superficie se situe à moins de 500 mètres, 37% entre 1’000 et 2’000 mètres, et 42% au dessus de 2’000 mètres. Pour cette raison, plusieurs touristes européens souffrent du mal d’altitude lorsqu’ils visitent la ville de Mexico.
Le Mexique est traversé par une montagne mère nommée Sierre Madre, et comporte de nombreux volcans. la Sierre Madre se divise en deux chaînes montagneuses: la Sierra Madre orientale, et la Sierra Madre occidentale. La situation géographique du Mexique provoque des éruptions volcaniques (telles que celle du Popocatepetl pendant l’été 2013, ou encore celle du volcan Paracutin qui a craché de la lave pendant plus de 10 ans), mais également des tremblements de terre fréquents, tels que celui de 1957, nommé « Terremoto del Angel » et dont l’épicentre s’est situé à Acapulco, ayant occasionné plus de 700 morts et plus de 2500 blessés, ou encore le terrible tremblement de terre de 1985 ayant entraîné la mort de plus de 10’000 personnes, principalement dans la ville de Mexico.

États et villes du Mexique

La carte Mexique présente 31 états et un état fédéral (nommé Distrito Federal, ou plus couramment DF), où se trouve la ville de Mexico, capitale du pays.
Parmi les états du Mexique, Chihuahua est celui qui présente la plus grande superficie, avec 247’455 km2, tandis que le Distrito Federal où se trouve la ville de Mexico n’occupe que 1’485 km2.
Voici le détail des états et des capitales des états du Mexique.

État Capitale État Capitale
Aguascalientes Aguascalientes Morelos Cuernavaca
Baja California Mexicali Nayarit Tepic
Baja California Sur La Paz Nuevo León Monterrey
Campeche Campeche Oaxaca Oaxaca
Coahuila Saltillo Puebla Puebla
Colima Colima Querétaro Querétaro
Chiapas Tuxtla Gutiérrez Quintana Roo Chetumal
Chihuahua Chihuahua San Luis Potosí San Luis Potosí
Distrito Federal Ciudad de México Sinaloa Culiacán
Durango Durango Sonora Hermosillo
Guanajuato Guanajuato Tabasco Villahermosa
Guerrero Chilpancingo Tamaulipas Ciudad Victoria
Hidalgo Pachuca Tlaxcala Tlaxcala
Jalisco Guadalajara Veracruz Xalapa
México Toluca Yucatán Mérida
Michoacán Morelia Zacatecas Zacatecas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créateur du site